5 initiatives municipales issues de votre bac de récupération

Étude de cas

5 initiatives municipales issues de votre bac de récupération

Curieux de connaitre la deuxième vie de votre pot de confitures ou de votre carton de jus d’orange? Qu’est-ce qui se passe avec votre contenant de beurre d’arachide lorsqu’il débute son périple dans le bac de récupération? On vous présente cinq initiatives issues de municipalités qui donnent une nouvelle vie à vos contenants, emballages et imprimés (CEI)!

1. Du mobilier urbain en polystyrène et verre recyclé à Rivière-Beaudette

La municipalité de Rivière-Beaudette dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est procuré du mobilier urbain composé de 50% de polystyrène de 20 à 30% de verre recyclé. Le verre provenait de la collecte sélective régionale : comme quoi déposer son verre dans le bac est utile! Le mobilier provient de l’entreprise Simax, situé à Repentigny qui s’approvisionne au centre de tri, Tricentris.

Quel type de mobilier de ce genre peut-on retrouver dans la municipalité? Gardez l’œil ouvert pour des fauteuils, des bancs, ainsi qu’un bac à fleurs.

Cette initiative est l’exemple parfait pour démontrer que le recyclage est une réelle économie circulaire et que la participation citoyenne à la collecte sélective peut avoir un réel impact à l’échelle locale.

En savoir plus ici

2. Du verre dans les sentiers de Nova Lumina à Chandler

Pour délimiter le parcours lumineux en forêt Nova Lumina à Chandler - création de Moment Factory - on a troqué le sable et le gravier pour du verre recyclé concassé. Le revêtement inhabituel est plus silencieux, ce qui améliore l’expérience des visiteurs, en plus d’être plus doux pour les pieds.

La Gaspésie n’en est pas à son premier rodéo pour l’utilisation du verre recyclé dans des endroits inusités. On retrouve le verre entre autres comme paillis dans les aménagements paysagers urbains ou encore comme matériel de remblai dans les travaux d’aqueduc.

D’ailleurs, à Grande-Rivière, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) a mis en place en 2016 de nouveaux équipements permettant de recycler 99% du verre qui est ensuite réutilisé localement.

En savoir plus ici

3. Des trottoirs en verre recyclé à Repentigny

La prochaine fois que vous serez à Repentigny, n’oubliez pas de passer par le boulevard Industriel pour déambuler sur les nouveaux trottoirs en poudre de verre recyclé. En effet, entre les rues Leclerc et Laroche se trouve un trottoir composé en partie de verre issu de la collecte sélective.

Ce projet s’insère dans une vision stratégique de la municipalité qui vise à y intégrer davantage le développement durable.

Fait intéressant : le béton qui contient de la poudre de verre est « plus performant en termes de durabilité, de résistance et d’imperméabilité ». Avec nos hivers ardus, il va sans dire que c’est une excellente nouvelle! La poudre de verre permet également de réduire les gaz à effet de serre. Ainsi, « une tonne de verre ajoutée dans le ciment permet de réduire l’émission dans l’atmosphère d’une tonne de gaz à effet de serre généré par la fabrication du ciment ».

En savoir plus ici

4. La ville de Plessisville filtre l’eau de la piscine municipale avec de la poudre de verre

L’été dernier en était un assez spécial pour la ville de Plessisville et ses installations de baignade. Une nouvelle piscine a vu le jour pour le plus grand bonheur des citoyens. Mais pourquoi l’a-t-on inclus dans cet article qui célèbre la deuxième vie des matières recyclables? Le système de filtration d’eau met à profit le verre granulé.

En effet, les bouteilles de verres récupérées sur le territoire de la ville « assurent le bon fonctionnement du système de filtration de la piscine municipale ». Afin de poursuivre sur cette lancée, des aménagements d’espaces verts remplacent maintenant l’asphalte pour les familles qui veulent relaxer aux alentours.

En savoir plus ici

5. La MRC de la Haute-Yamaska revoit la recyclabilité du polystyrène

Le polystyrène - le fameux plastique no. 6 - est très rarement recyclé au Québec et se retrouve la plupart du temps aux ordures. Pourquoi? Les acheteurs pour cette matière peu couteuse à l’achat, mais dispendieuse à transformer se font plutôt rares.

Depuis déjà 5 ans, les citoyens de Granby et de Waterloo peuvent apporter le polystyrène à leur écocentre en séparant celui-ci selon sa vocation : barquette alimentaire ou bloc d’emballage, puisqu’ils seront envoyés à deux compagnies distinctes :

  • Les barquettes alimentaires prendront le chemin des Laurentides, au Groupe Gagnon de Prévost. L’entreprise incorpore le polystyrène dans « la composition d’un béton léger qui sert à fabriquer du mobilier urbain, comme des bancs de parc ».
  • Les blocs d’emballages sont pour leur part envoyés à Polyform, où le polystyrène sera déchiqueté et transformé en billes à intégrer dans la fabrication de nouveaux produits tels des bases de douches, des couvercles de spas et différents produits de construction.

En savoir plus ici

Vous avez d’autres exemples de belles initiatives vertes comme celles-ci? Faites-nous signe, il nous fera plaisir de les partager!