Chocolat et écoconception : un vrai travail de moine
Au cœur du Saguenay, à Dolbeau-Mistassini, on fabrique depuis des décennies les petites poules en chocolat si populaires à Pâques. Loin de s’asseoir sur les lauriers de ce succès, les moines et employés de la Chocolaterie des Pères Trappistes se démarquent aujourd’hui en écoconception d’emballage, une démarche qui prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un emballage pour réduire son empreinte environnementale. Une surprenante histoire d’innovation découlant d’une longue tradition de conscience sociale.
Une tradition d’écoresponsabilité
La chocolaterie figure parmi les entreprises emblématiques de la région depuis 80 ans. Inspiré des valeurs évangéliques, son modèle d’affaires se fonde sur le développement durable et l’approvisionnement local afin de susciter un maximum de retombées positives dans sa localité.
Depuis plusieurs années, la philosophie de l’entreprise se perpétue dans toutes ses sphères d’activités. Par exemple, l’utilisation de carton recyclé et certifié FSC, l’optimisation de la manutention des produits pour réduire les émissions de GES, la réduction de l’épaisseur des emballages et même leur réutilisation, lorsque possible.
« Nous travaillons de façon à apporter une amélioration continue à nos produits et à nos méthodes. Si une modification peut parfois être rapide à apporter, nous consacrons généralement plusieurs mois, voire une année, à la recherche et au développement permettant la mise en marché d’emballages améliorés. Certains projets sont actuellement en évaluation et pourraient voir le jour en 2022. »
- Dominique Genest, co-directeur général et co-propriétaire de La Chocolaterie des Pères Trappistes
Une démarche « en dehors de la boîte »
En 2019, les Pères Trappistes ont pensé encore plus « en dehors de la boîte » en révisant entièrement leurs emballages de carton carrés.
Cette optimisation a permis de réduire la masse totale de l’emballage de 38 %.
Pour parvenir à cet impressionnant résultat, on élimine entièrement le cabaret intérieur de la boîte.et des caisses de transport conçues sur mesure permettent de réduire les espaces vides pour maximiser le nombre de produits emballés sur une même palette.
Avant d’entreprendre le virage total vers les nouveaux emballages, les Pères Trappistes ont effectué de nombreux tests afin de s’assurer que les caractéristiques des boîtes écoconçues répondent également aux besoins de mise en marché.
Grâce aux nombreux atouts de la nouvelle boîte de chocolat, ils ont vite réalisé que leur démarche d’écoconception permet une réduction des impacts environnementaux, tout en respectant les contraintes de commercialisation des différents produits de la chocolaterie.
Des bénéfices multiples
Au-delà des bénéfices environnementaux, l’écoconception représente un processus d’amélioration continue, qui crée de la valeur pour l’ensemble d’une entreprise.
En effet, en diffusant leur démarche, les Pères trappistes ont développé leurs relations avec leur clientèle, leurs fournisseurs et leurs employés. Les efforts en communication ont permis de mobiliser l’équipe de la chocolaterie dans un projet de développement durable. Un vrai deux pour un, autant à l’externe qu’à l’interne!
Cerise sur le gâteau de ce processus, les coûts unitaires des emballages ont été réduits! Comme quoi l’écoconception peut s’avérer aussi exquis que des rosettes en chocolat pour l’ensemble des affaires d’une entreprise.

Vous désirez entreprendre une démarche d’écoconception d’emballages? Notre équipe d’experts saura vous guider dans les différentes étapes de votre projet. Découvrez leurs services, ici !