Mieux recycler

Encadrer les centres de tri et développer de nouveaux marchés

Enjeu

Développer de nouveaux marchés pour les matières recyclables

La fermeture des marchés asiatiques - où une grande partie de nos matières triées trouvaient jusqu'alors des acheteurs - force les centres de tri à écouler leurs marchandises sur les marchés locaux. Or, beaucoup de travail reste à faire afin de donner de nouvelles vies localement à l’ensemble de nos matières récupérées.

De plus, les équipements désuets de certains centres de tri limitent la qualité et la quantité de matières acheminées aux recycleurs.

Testez vos connaissances

Plastique
Verre
Papier et carton

Quelle matière sort le plus souvent des centres de tri à des fins de recyclage?

On pensait ça nous aussi !

Le plastique est la deuxième matière la plus présente dans le bac de recyclage des Québécois. 54 % du plastique qui s’y retrouve est recyclé par les centres de tri québécois et représente 7 % de la matière sortante. En théorie, tous les plastiques sont recyclables, mais ce sont surtout les catégories no 1 et no 2 (PET et HDPE) auxquelles le plus d’efforts sont consacrés en ce qui concerne la collecte, le tri et le recyclage. C’est en réalité le papier et le carton qui sont le plus en demande dans les centres de tri. Ils représentent 81 % des matières sortantes.

Même pas proche !

Certains contenants en verre étant aussi visés par la consigne (notamment les bouteilles de bière et, bientôt, plusieurs autres contenants grâce au projet d’élargissement de la consigne), le verre ne représente que 6 %* des matières sortant des centres de tri. C’est en réalité le papier et le carton qui sont le plus demandés dans les centres de tri. Ils représentent 81 % des matières sortantes.

C'est juste !

Le papier et le carton représentent la plus grande quantité de matières sortant des centres de tri (81 %).

Solution

Structurer les centres de tri et encadrer l’utilisation de matières recyclées et recyclables dans la conception d’emballages

Investir dans la modernisation des centres de tri contribuera à générer une meilleure qualité de matières, et donc, une meilleure performance du recyclage au Québec.

Les entreprises doivent mieux concevoir leurs emballages. De cette façon, elles s’assureront d’augmenter la recyclabilité de ceux-ci et c’est tout le système qui en bénéficiera.

Autrement dit, faire du recyclage un modèle d’économie circulaire est la solution : les matières que les citoyens déposent dans leur bac doivent être triées convenablement par les centres de tri, transformées par des recycleurs, réintroduites en tant que matières recyclées dans les emballages, ou utilisées comme matières premières dans de nouveaux produits, et ce, par les entreprises d’ici.

S'unir pour mieux recycler

  • 01

    Moderniser les centres de tri et favoriser l’adoption des meilleures pratiques

  • 02

    Augmenter la qualité des matières triées puis envoyées aux conditionneurs par les centres de tri

  • 03

    Accroître la confiance envers le système en assurant transparence et traçabilité

Quiz

Les trieurs travaillent d’arrache-pied chaque jour pour retirer “les intrus” en centre de tri, c’est-à-dire les objets qui sont déposés dans le bac de recyclage alors qu’ils ne le devraient pas. Sauriez-vous être aussi efficace qu’eux?

15

Cliquez sur les intrus afin de les retirer de la chaîne du recyclage.

{result} sur {total} identifiés

Retour sur les bancs d’école !!

Les trieurs font un travail qui nécessite de la rapidité et de la précision! Pour les aider, informez-vous avant de déposer certaines matières dans le bac. L’outil Ça va où? de RECYC-QUÉBEC vous facilitera certainement la tâche.

Pas si mal !

Vous triez avec agilité, mais il vous manque encore un peu de précision! En cas de doute, consultez l’outil Ça va où? de RECYC-QUÉBEC et vous deviendrez certainement un vrai #produbac.

Un vrai #produbac

Génial! Vous connaissez bien les matières acceptées dans le bac de recyclage, et en plus vous faites le tri avec agilité et rapidité. N'oubliez pas, en cas de doute, de consulter l’outil Ça va où? de RECYC-QUÉBEC.

Des outils pour améliorer le recyclage au Québec