6 trucs pour devenir un consommateur plus responsable

6 trucs pour devenir un consommateur plus responsable

Allié d’un mode de vie plus écoresponsable, l’utilisation adéquate du bac de récupération et l’achat réfléchi de produits emballés permettent d’agir au quotidien pour l’environnement. Intégrez ces astuces et devenez un vrai #produbac!

1. Réduire à la source sa consommation de contenants, d’emballages et d’imprimés

Évidemment! La réduction est la clé d’un mode de vie plus écoresponsable. Si votre bac se remplit toujours trop vite, pensez à prioriser les factures électroniques, à consulter vos circulaires en ligne, à faire vos courses avec des sacs réutilisables et à acheter vos ingrédients secs en vrac. Aussi souvent que possible, privilégiez les formats familiaux au lieu des portions individuelles.

2. Pratiquer le réemploi

Vous avez commandé un repas pour emporter dans un contenant de plastique? Votre mère vous a offert une soupe dans un pot en vitre refermable? Réutilisez ces contenants pour le rangement ou la conservation de produits. Un geste simple, mais efficace!

3. Sélectionner les bons emballages

L’emballage remplit des fonctions bien précises : protection, conservation, sécurité alimentaire et transport. Par exemple, un concombre emballé peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. La pellicule plastique qui le recouvre évite son gaspillage, dont les impacts environnementaux sont supérieurs à ceux causés par son emballage. Dans certains cas, comme celui du yogourt, le grand contenant est recyclable, alors que les formats individuels ne le sont pas toujours. Renseignez-vous sur la recyclabilité d’un emballage avant de choisir un produit!

4. Éviter le suremballage

Malheureusement, tous les emballages ne sont pas (encore!) issus d’une démarche rigoureuse d’écoconception. On parle de suremballage lorsque la seule fonction d’un emballage est de le rendre plus attrayant aux yeux du consommateur. Ceci dit, de plus en plus d’entreprises optimisent leurs emballages, notamment en réduisant leur volume et la quantité de matière utilisée. Découvrez des exemples inspirants d’emballages écoresponsables ici.

5. Identifier les matières recyclables et recyclées

À l’épicerie, à la quincaillerie, dans les magasins à grande surface… Gardez l’œil ouvert! Plusieurs entreprises fabriquent aujourd’hui des produits emballés à partir de matières recyclées. En les choisissant et en les récupérant, vous contribuez à sauvegarder des ressources naturelles, à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

6. Trier adéquatement ses matières recyclables

Saviez-vous qu’au Québec, depuis 2005, ce sont plus de 2 millions de tonnes de GES qui ont été évitées grâce aux divers programmes de collecte sélective? Trier et récupérer ses matières résiduelles à la maison influence directement la qualité de ce qui est traité dans les centres de tri de la province. Chaque jour, votre bac vous permet de poser un geste concret pour l’environnement.