Règles d'or pour mieux récupérer
4 questions à se poser pour ne plus jamais hésiter!
Le bac de récupération fait maintenant partie de notre quotidien. Pourtant, le taux de contamination dans les bacs des citoyens est en hausse. Comme nos gestes de tri influencent directement la qualité de la matière à recycler, voici cinq questions à se poser pour devenir un #produbac et contribuer à l’essor d’une réelle économie circulaire des matières recyclables au Québec.
1. Contenant, emballage ou imprimé
Avant toute chose, ce que nous déposons au bac doit entrer dans l’une de ces catégories : contenant, emballage ou imprimé. Par exemple, un pot Masson est un contenant, une boîte de céréales est un emballage et un dépliant est un imprimé. Un jouet en plastique n’est ni un, ni l’autre et ne serait pas accepté. Notons toutefois certaines exceptions à cette règle :

Les matières qui ne vont pas au bac peuvent parfois trouver une deuxième vie ailleurs. Les piles, les électroniques, la peinture et les objets encombrants sont souvent acceptés par les écocentres. Renseignez-vous!
2. Dois-je rincer mon contenant?
Il est conseillé de rincer légèrement vos contenants de plastique, de verre et de métal avant de les déposer au bac. En plus d’éviter la contamination des autres matières, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissures au bénéfice des travailleurs de centres de tri.
Éco-Bonus : Faites-le avec l’eau de vaisselle déjà utilisée au quotidien!
3. Est-ce que l’emballage se sépare?
Comme leur nom l’indique, les centres de tri servent à trier les matières recyclables en différentes catégories. En séparant les composantes de vos emballages (bouchons, anse, couvercle, etc.), vous vous assurez que chacune atterrit dans la bonne catégorie. Par exemple, avant de déposer un emballage de biscuits dans le bac de récupération, retirez le contenant de plastique de la boîte de carton. Inutile cependant de retirer le plastique sur les enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve.
4. Je doute encore?
Malgré ces conseils, vos doutes persistent? Consultez l’outil Ça va où?
de RECYC-QUÉBEC. En quelques clics, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions et éviterez de commettre une #gaffedubac.